Compte rendu de la matinée d’information spéciale sur les dispositifs de formations des journalistes pigistes

A l’initiative de l’AJIS, une réunion d’information sur les droits à la formation des journalistes pigistes de presse écrite était organisée le 22 novembre à l’AFDAS, l’organisme paritaire collecteur de fonds formation pour la presse et l’audiovisuel.

Une douzaine de consoeurs et confrères y ont participé et ont pu interroger deux référentes de l’AFDAS sur les différents dispositifs de formation, les prises en charge des frais pédagogiques ou autres et l’existence ou non d’une rémunération.

A retenir, au-delà de l’offre collective, conventionnée, toute demande de formation peut être étudiée qu’elle soit en rapport direct avec l’exercice du métier de journaliste ou qu’elle en soit très éloignée comme une reconversion pour devenir boulanger/pâtissier (exemple réel). Reste à bien montrer,  dans la lettre de motivation, en quoi la formation accompagne un  projet professionnel.

A retenir également, les conseillers de l’AFDAS peuvent vous recevoir, avec ou sans RDV, pour vous conseiller, vous orienter, calculer vos droits… Les informations,  sont disponibles sur le site de l’AFDAS onglet pigistes www.afdas.com

Et vous êtes fortement encouragés à vous inscrire sur la liste de diffusion  https://www.afdas.com/pigistes/newsletter pour recevoir – pas plus d’une fois par mois- les informations destinées spécifiquement aux journalistes pigistes de presse écrite.