Les lauréats 2008

Lauréate du Prix 2008 de l’Information Sociale, Alexandra COLINEAU (2ème en partant de la gauche). Lauréats de la Mention Spéciale AFPA 2008, Martin BOUDOT (4ème en partant de la gauche) et Mathieu CHARRIER (5ème en partant de la gauche) de l’IUT de Tours.

Rappelons que les enquêtes proposées cette année par les candidats devaient traiter de l’un des 5 grands domaines couverts par les journalistes de l’association (le travail et l’emploi, la protection sociale, la formation professionnelle, le management ou la lutte contre l’exclusion). Alexandra Colineau, 26 ans, originaire de Bretagne, assistante de rédaction depuis août 2007 à “Dimanche +”, a été récompensée par un article intitulé “Les nomades du nucléaire”. Cette enquête dénonce les conditions de travail des salariés des sous-traitants dans l’industrie nucléaire. Pour lire son article, cliquez ici. Son enquête sera publiée dans les prochaines semaines dans “Libération”, grâce à la collaboration de Didier Pourquery, directeur délégué de la rédaction et membre du jury 2008. Martin Boudot, 23 ans, originaire des Yvelines et Mathieu Charrier, 21 ans, originaire de Charente, tous deux étudiants à l’IUT de Tours, ont été primés pour un reportage multimédia intitulé “Les maladies honteuses de la RATP”. Ce sujet porte sur la politique de reconnaissance des maladies professionnelles au sein de la régie des transports. Pour découvrir leur reportage, [cliquez ici->http://concoursajis.blogs.courrierinternational.com/] La cérémonie s’est déroulée -comme de coutume- dans les Salons du Centre d’Analyse Stratégique en présence de René Sève, directeur général du CAS qui remettait le Prix à la lauréate et de Jean-François Pilliard, président de l’AFPA, qui récompensait les lauréats de la mention spéciale. Les journalistes et partenaires de l’association étaient également au rendez-vous ainsi que de nombreuses personnalités de la sphère sociale. La remise du Prix était suivie d’un cocktail préparé par l’entreprise d’insertion “La Table de Cana”. Cérémonie sans ministre cette année ; Laurent Wauquiez, secrétaire d’état chargé de l’Emploi, s’excusant et annulant sa présence quelques heures avant le début de la cérémonie pour cause de début de présidence française à l’Union Européenne. L’ensemble des membres du gouvernement devant impérativement être présents au même moment sous l’Arc de Triomphe pour célébrer le début de cette présidence. Légende de la photo (en partant de la gauche) : René Sève (directeur général du Centre d’Analyse Stratégique) – Alexandra Colineau (lauréate du Prix 2008) – François Limoge (président de l’AJIS) – Martin Boudot et Mathieu Charrier (lauréats de la mention spéciale AFPA) et Jean-François Pilliard (président de l’AFPA).