Prix AJIS 2008

Les lauréats 2008

Lauréate du Prix 2008 de l'Information Sociale, Alexandra COLINEAU (2ème en partant de la gauche). Lauréats de la Mention Spéciale AFPA 2008, Martin BOUDOT (4ème en partant de la gauche) et Mathieu CHARRIER (5ème en partant de la gauche) de l'IUT de Tours
Rappelons que les enquêtes proposées cette année par les candidats devaient traiter de l'un des 5 grands domaines couverts par les journalistes de l'association (le travail et l'emploi, la protection sociale, la formation professionnelle, le management ou la lutte contre l'exclusion).

L'article du Prix 2008

"Les nomades du nucléaire" On les appelle les « nomades du nucléaire ». Ils parcourent la France de centrales en centrales pour effectuer les travaux de maintenance dans les zones les plus radioactives. En quinze ans, leurs conditions de travail et de vie se sont dégradées. Et les experts craignent pour le bilan sanitaire des années à venir. Enquête sur ceux qui se surnomment « les esclaves du nucléaire »
« Le nucléaire ne m'intéresse plus, mais j'ai pas le choix. Faut bien gagner sa vie. » Philippe Caens a 41 ans, dont 20 passées au chevet des centrales nucléaires françaises. Electricien, il exerce son métier aux cotés des agents EDF, dont il partage les difficultés. Mais pas le confortable statut.

Mention Spéciale 2008

"Les maladies honteuses de la RATP" Reportage multimédia réalisé par Martin Boudot et Mathieu Charrier - Etudiants à l'IUT de Tours.
Cette enquête porte sur la politique de reconnaissance des maladies professionnelles au sein de la régie des transports. Pour visualiser ce reportage, [cliquez ici->http://concoursajis.blogs.courrierinternational.com/]

Le discours du Président 2008

Discours de François Limoge, Président de l'AJIS, en introduction de la remise du Prix 2008
Monsieur le président Monsieur le directeur Chers partenaires de l'Ajis et interlocuteurs des journalistes sociaux Chères consoeurs et confrères