Prix Ajis 2009

Les lauréates 2009

Lauréates du Prix 2009 de l'Information Sociale : Audrey GARRIC, Marine PENNETIER et Pauline FROISSART, toutes 3 étudiantes à l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille. Lauréate de la Mention Spéciale AFPA : Sophie ARUTUNIAN, étudiante à l'ICM (Institut de Communication et Médias) de Grenoble.
Le Prix 2009 de l'Information Sociale récompense une enquête écrite intitulée "Plombages dentaires : la Sécu met-elle en danger la vie des patients '".

L'article du Prix 2009

Plombages dentaires : la Sécu met-elle en danger la vie des patients ' Près de 40 millions de Français portent des amalgames dentaires. Aussi appelés plombages, ils servent à soigner les caries. Or, ils contiennent 50 % de mercure, un poison qui se répand dans l'organisme et peut provoquer de graves problèmes de santé. Pour cette raison, plusieurs pays européens ont interdit ces amalgames. Mais en France, le ministère de la Santé et la Sécurité sociale rejettent le principe de précaution, en assurant qu'il n'y a aucun danger. Enquête sur les dessous de cette décision sanitaire.
Fauteuils relaxants, musique douce et bouteille d'eau à portée de main. Une dizaine de personnes se reposent, perfusion au bras. Dans ce cabinet médical de Tienen, ville flamande à 40 km à l'est de Bruxelles, ces patients ne viennent pas pour donner leur sang ou leur plasma mais se faire soigner d'une intoxication aux métaux lourds.

Mention Spéciale 2009

Reportage audio sur le CAT Le Grand Réal.
Reportage racontant avec sincérité et simplicité, le quotidien d'un centre d'aide par le travail pour les autistes. Ce reportage en ligne sur le site de l'AFPA (www.afpa.fr), cliquez ici. Vous pouvez également l'écouter à partir de l'icône ci-dessous.

Le discours du Président 2009

Discours de François Limoge, Président de l'AJIS, en introduction de la remise du Prix 2009
Monsieur le ministre Madame la secrétaire d'Etat Monsieur le secrétaire d'Etat Messieurs les directeurs généraux Chers membres partenaires et interlocuteurs sociaux Chères adhérentes et adhérents
Rubrique: