Prix Ajis 2010

Lauréates 2010

Lauréate du Prix 2010 de l'Information Sociale : Rozenn LE SAINT, étudiante au CELSA. Lauréate de la Mention Spéciale AFPA : Julie KOCH, étudiante à l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille.
Le Prix 2010 de l'Information Sociale récompense une enquête titrée "La FNSEA au bord de l'ébullition".

L'article du Prix 2010

La FNSEA au bord de l'ébullition La grève du lait et ses torrents blancs déversés dans les champs a déclenché la guerre entre l'Association des producteurs de lait indépendants et la FNSEA. Accusée de se faire du beurre sur le dos des producteurs, la Fédération perd des adhérents et traverse une crise de représentativité. Enquête sur une lutte ouverte entre une simple association et le principal syndicat agricole français.
Les cheveux longs blonds, la barbe mal taillée, des petites lunettes rondes sur le nez, une langue bien pendue et le sens de la formule ponctuée d'un fort accent du Sud. Pascal Massol, à la tête de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), est en quelque sorte l'opposé du président de la FNSEA.

La Mention Spéciale 2010

Au chevet des maîtres du sommeil Ils sont plus de 9 000 en France à endormir les gens, mais aussi à les réveiller. Pourtant, ce ne sont pas eux que la famille vient voir après une opération ou que le patient remercie. Encore méconnue, l'anesthésie-réanimation est l'une des spécialités aux conditions de travail les plus difficiles. Enquête sur l'épuisement des maîtres du sommeil.
« En 1985, on avait l'habitude de dire que sur un cursus de 3 ans, au moins un interne se suiciderait », lâche Marc Desmidt. Anesthésiste dans un hôpital de la métropole lilloise, il a perdu deux collègues dans ces conditions. Il n'est pas le seul. « Nous on la connaît la recette pour se suicider », assène Christian Erb, un confrère du CHRU de Lille.

Le discours du Président 2010

Discours de François Limoge, Président de l'AJIS, en introduction de la remise du Prix 2010
Rubrique: