Prix Ajis 2015

Historique du Prix Ajis

Le 12 décembre 1984, l’Ajis était dramatiquement touchée. Ce soir-là, de retour d’un voyage d’étude de deux jours organisé conjointement avec l’Afpa à Genève et Turin, l’un des trois avions privés affrétés pour le trajet retour s’écrase à l’approche de l’aéroport du Bourget. La météo est plus que médiocre, les conditions de vol exécrables. Pourtant, la compagnie a décidé que le vol pouvait se dérouler. Le bilan est lourd : quatre journalistes décèdent dans l’accident.
Jeunes, talentueux, ils étaient l’avenir de la presse sociale. Ils se nommaient :
- Marie-France Desgouttes, 28 ans, France-Culture
- Martine Godoy, 26 ans, La Croix
- Eric Hassan, 31 ans, Libération
- Evelyne Lance, 37 ans, Les Echos

Les lauréats 2015

Lauréat du Prix 2015 de l’Information Sociale : Quentin Moynet du CELSA.

Lauréats de la Mention Spéciale AFPA : Solene Oeino et Jérôme Wysocki de l’Institut Européen de Journalisme (IEJ).

Le Prix 2015 de l’Information Sociale récompense un article de presse écrite intitulé : “A Aubervilliers, l’insertion montre les poings”.

Choisissant l’unité de lieu, l’auteur propose une plongée dans un club de boxe d’Aubervillers qui offre un accompagnement scolaire et professionnel en plus de l’entrainement sportif.

Le Prix 2015 de l'Information Sociale

Ce prix est décerné à Quentin Moynet, étudiant au CELSA, pour une enquête écrite intitulée « A Aubervilliers, l’insertion montre les poings »

A Aubervilliers, l'insertion montre les poings

Depuis 1999, Boxing Beats forme des boxeurs de haut niveau. Mais pas seulement. A travers des cours de soutien, de la boxe éducative et même des propositions d'emplois, le club amateur d'Aubervilliers cherche aussi à insérer socialement et professionnellement les jeunes de son quartier.

La Mention spéciale AFPA 2015

Cette mention est attribuée à Solene Oeino et Jérôme Wysocki, étudiants à l’IEJ (Institut Européen de Journalisme) pour une enquête écrite intitulée « Coupures d’eau : illégalités en cascade ».

Coupures d’eau : illégalités en cascade

Lundi 06 Juillet

Le discours du Président 2015 (Manuel Jardinaud)

Monsieur le ministre
Madame la Commissaire générale adjointe
Monsieur le directeur général de l'Afpa
Chers lauréats
Chers adhérentes et adhérents
Chers membres partenaires
Mesdames
Messieurs

J’ai l’honneur de présider la cérémonie de remise du Prix 2015 de l’information sociale. J’en suis ravi. Car ce Prix récompense la jeunesse, l’avenir de notre métier. Et en ces temps d’insertion professionnelle difficile, c’est une grande satisfaction de participer à ce coup de pouce à des diplômés talentueux.

Cette année, le jury avait à départager 8 sujets sur 38 candidatures préalablement reçues. C’est peu par rapport aux 50 de l’an passé. Peut-être l’information sociale est-elle parfois vue comme une matière aride ou bien secondaire par les élèves journalistes, très sollicités par les récompenses de toutes sortes lors de leur dernière année d’étude.

Prix AJIS 2013

Les lauréats, l'article récompensé, la mention spéciale et le discours du président du prix AJIS 2013

Prix AJIS 2012

Les lauréats, l'article récompensé, la mention spéciale et le discours de la présidente du prix AJIS 2012