Prix Ajis 2016

Historique du Prix Ajis

Le 12 décembre 1984, l’Ajis était dramatiquement touchée. Ce soir-là, de retour d’un voyage d’étude de deux jours organisé conjointement avec l’Afpa à Genève et Turin, l’un des trois avions privés affrétés pour le trajet retour s’écrase à l’approche de l’aéroport du Bourget. La météo est plus que médiocre, les conditions de vol exécrables. Pourtant, la compagnie a décidé que le vol pouvait se dérouler. Le bilan est lourd : quatre journalistes décèdent dans l’accident.
Jeunes, talentueux, ils étaient l’avenir de la presse sociale. Ils se nommaient :
- Marie-France Desgouttes, 28 ans, France-Culture
- Martine Godoy, 26 ans, La Croix
- Eric Hassan, 31 ans, Libération
- Evelyne Lance, 37 ans, Les Echos

Les lauréats 2016

Lauréat du Prix 2016 de l’Information Sociale : Jean-Jérôme Erre de l’EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille).

Lauréate de la Mention Spéciale AFPA : Laure Andrillon du CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes).

Le Prix 2016 de l’Information Sociale récompense un article de presse écrite intitulé : “Skate-Aid, skaters sans frontière ”.

Cette plongée dans le Skaters Palace de Münster en Allemagne nous fait découvrir l'association Skate-Aid et son programme "Skate accross the bo(a)rders". Soixante jeunes réfugiés apprennent ici à dompter, pêle-mêle, la langue et la planche.

Le Prix 2016 de l'Information Sociale

Ce prix est décerné à Jean-Jérôme Erre, étudiant à l'EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille), pour une enquête écrite intitulée "Skate-Aid, skaters sans frontière".

"Skate-Aid, skaters sans frontière"

Depuis 2009, à travers le skateboard, l’organisation allemande Skate-Aid vient en aide aux enfants et adolescents des pays du tiers-monde ou ceux frappés par la guerre. Mais si les bénévoles de Skate-Aid ont l’habitude de se déplacer dans les zones de conflits, récemment ce sont ces zones qui sont venues jusqu’à eux.

La Mention spéciale AFPA 2016

Cette mention est attribuée à Laure Andrillon, étudiante au CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes) pour une enquête écrite intitulée : "Maladie d'Alzheimer : les proches ont besoin d'aide".

"Maladie d’Alzheimer : les proches ont besoin d’aide"

Accompagner au quotidien un malade d’Alzheimer requiert du temps, de l’argent et du savoir-faire. Isolés, épuisés, désemparés : qu’ils le sachent ou non, les proches ont eux aussi besoin d’aide.

Le discours de la Présidente 2016

Madame la ministre,
Monsieur le commissaire général adjoint,
Monsieur le président de l’Afpa,