Rapport financier 2015 – Association des Journalistes de l’Information Sociale

Le rapport financier 2015 comportant des tableaux de calcul, il est techniquement difficile à mettre en ligne dans son intégralité.

Ce rapport financier de l’année écoulée et le budget prévisionnel de l’association pour 2016 ont été transmis à l’ensemble de nos adhérents, journalistes et partenaires.

Introduction du rapport financier 2015

Au 31 décembre 2015, l’Ajis disposait de 51 152,97 € sur ses comptes bancaires, contre 44 733,33 € à la fin 2014.
Les recettes de l’association sont de 87 982,00 € contre 95 977,34 € l’année précédente.
Parallèlement, nos dépenses sont à 81 786,35 € contre 82 447,81 € en 2014.
En 2015, comme les deux années précédentes, le bureau de l’Ajis a poursuivi ses efforts de maîtrise des coûts, sans rogner sur la qualité, ni le nombre des activités proposées aux adhérents. De ce fait, nous clôturons l’année avec un excédent de 5534 euros. Cette issue positive nous permet de provisionner les comptes en vue des 50 ans de l’Ajis en 2017, qui engendreront dès 2016 des dépenses importantes pour l’association.
Ce résultat a été obtenu dans un contexte de baisse des recettes. En effet, nous avons perdu des partenaires parmi ceux qui s’acquittaient d’une cotisation de 350 euros (les structures de plus de 250 salariés), ce qui a abouti à un manque à gagner de près de 1800 euros par rapport à 2014. Parallèlement, si les rentrées publicitaires de l’annuaire se sont maintenues à un niveau très satisfaisant grâce à la ténacité de notre déléguée, Nadine Decorce, elles n’ont pas atteint le niveau exceptionnel de l’année 2014.
Q
uant aux dépenses de l’association, elles ont été contenues malgré la hausse des tarifs pratiqués par nos fournisseurs et l’heureux succès rencontré par l’AG, le prix Ajis et la fête de l’annuaire qui ont réuni plus de participants que l’an passé.

Le rapport est structuré comme suit dans son intégralité :

Recettes au 31/12/15
– cotisations adhérents
– annuaire
– opérations et activités
– Subvention et ressources
– recettes financières.

Dépenses au 31/12/15
– fonctionnement
– annuaire
– opérations et activités
– Prix Ajis.

Bilan bancaire
– compte courant
– compte titre
– compte Livret bleu
– compte Tonic Plus
– situation des comptes au 31/12/15.

Budget prévisionnel 2016
– recettes prévues
– dépenses envisagées.

Bénédicte Foucher
Trésorière de l’Ajis

Marion Esquerré
Trésorière adjointe de l’Ajis

(Janvier 2016)

Soumis à l’assemblée générale ordinaire du 28 janvier 2016.