Comptes rendus des activités de l'AJIS

Vendredi 23 Juin

C'est parti pour le datathon de l'AJIS - A suivre en direct sur Facebook Live

En attendant les 50 ans de l'association, un premier événement vient ponctuer cet anniversaire : l'AJIS organise un datathon ce week-end les 23 et 24 juin 2017.

Et si nous transformions l’information sociale pour la rendre plus lisible, plus interactive, plus ludique ?  A l'heure de l'open data, alors que les acteurs du social produisent des données en quantité, l'AJIS propose d'imaginer de nouveaux formats journalistiques et modes de traitement des données numériques.

Réunies au sein de l'école Simplon à Montreuil, les équipes pluridisciplinaires, composées de journalistes du secteur social, d'étudiants en journalisme, d'experts des données, de statisticiens, de développeurs et de designers, auront 48 heures pour réfléchir aux mutations du modèle social français.

Mardi 09 Mai

Composition du Jury du Prix 2017 de l'Information sociale

Le jury du Prix de l’Information sociale est chaque année composé d’anciens membres émérites de l’association, de directeurs de rédaction en activité (ou un de leur représentant), de 2 responsables de formation en journalisme, d’un représentant de l’Afpa (partenaire historique du Prix), de la présidente, de la vice-présidente, de la secrétaire générale et de la déléguée de l’association en exercice, et de 2 membres du comité de présélection.

Cette année, le jury est donc composé de : 

Anciens Présidents de l’AJIS :
- NOBLECOURT Michel
- CHARPENTIER François
- MARCHAND Daniel
- BERNIÈRE Guy
- MOREAU Isabelle
- SAMAIN Olivier
- LANDRÉ Marc
- LIMOGE François
- DORIVAL Camille
- JARDINAUD Manuel

Lundi 20 Mars

Présentation de la table ronde « Revenu universel : un débat peut en cacher quatre autres »

Le revenu universel constitue l’un des débats originaux de cette présidentielle 2017.

Mais derrière ce projet de société, défendu notamment par Benoît Hamon, nombre d’options cruciales doivent encore être arbitrées. Selon les choix adoptés, le revenu universel pourra avoir des déclinaisons très contrastées…

Jeudi 16 Mars

Présentation du décryptage avec l'Agirc-Arrco

Un décryptage sur la fusion des deux régimes et chiffres exclusifs sur l'équilibre des régimes.

Jean-Louis Malys, président (CFDT) de l'Arrco, Didier Weckner, vice-président (Medef) de l'Arcco et François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, ont dévoilé les résultats 2016 des deux régimes, alors que les premières mesures résultant de l'accord du 30 octobre 2015 sont entrées en vigueur. 

Jeudi 09 Mars

Présentation de la matinée de formation avec l'Anact

L'AJIS organisait une matinée de formation sur l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Etablissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail, l'Anact est placée sous la tutelle du ministère en charge du Travail.

L'Agence a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

Mercredi 08 Mars

Présentation du petit-déjeuner avec Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie

Fin janvier, Michel Yahiel qui était jusqu'alors le conseiller social de François Hollande à l'Elysée, a pris la tête de France Stratégie, en remplacement de Jean Pisani-Ferry.

A l'occasion de la sortie, le 22 mars prochain à la Documentation française, d'un ouvrage recensant les notes "actions critiques" de France Stratégie, Michel Yahiel venait échanger avec les adhérents de l'AJIS.

Il était accompagné de Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint de France Stratégie.

Mardi 07 Mars

Présentation du petit-déjeuner avec Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne française (PPE)

L'AJIS recevait Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne française (PPE), co-rapporteure de la révision de la directive sur le détachement des travailleurs.

Ont été abordés lors de cette rencontre, les enjeux de ce texte et les rapports de force en présence sur le plan européen, mais aussi sur le plan national, puisque plusieurs candidats à l'élection présidentielle se sont positionnés à ce sujet.

Quinze journalistes ont assisté à cette rencontre.

Mardi 28 Février

Présentation du petit-déjeuner avec Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

Présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale depuis juin 2012, Catherine Lemorton venait faire le bilan de ses 4 ans et demi passés à la tête de cette instance que les journalistes de l’Ajis connaissent bien.

Loi travail, loi Macron, loi de sécurisation de l’emploi, loi de santé, réforme de la formation professionnelle… La députée socialiste de Haute-Garonne a examiné chacun des textes sociaux du quinquennat, sa commission étant l’une des rares à l’Assemblée à ne pas recevoir, lors de l’examen d’un projet de loi, le ou la ministre qui le porte.

Vendredi 10 Février

Compte rendu de la matinée de formation avec les administrateurs de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale

Cavalier législatif et règle de l’entonnoir, article 40 de la constitution, amendements de coordination…

La matinée de formation assurée par trois administrateurs de la Commission des affaires sociales, le 10 février 2017, à l’Assemblée nationale, a permis à une vingtaine de journalistes de l’Ajis de réviser, sinon de découvrir, toutes les contraintes juridiques qui s’imposent dans la fabrique des lois.

 

Jeudi 02 Février

Présentation de la matinée de formation avec la DGEFP

L'AJIS organisait une matinée de formation avec la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle).

Cette matinée a permis aux journalistes présents de répondre aux questions suivantes :

Comment travaille l’administration centrale avec le ministère du Travail, les services déconcentrés et les collectivités territoriales ?
Quels sont les champs d’intervention de la DGEFP ?

Jeudi 26 Janvier

Myriam El Khomri - Voeux à la presse 2017

Retrouvez le discours de Florence Mehrez, présidente de l’AJIS, lors des voeux à la presse de Myriam El Khomri.

Madame la ministre,
Madame la secrétaire d’Etat,
Chers consoeurs, chers confrères,
Mesdames, messieurs, 

C’est la première fois, madame la ministre, que j’ai l’honneur de vous présenter mes voeux au nom de la presse sociale. 

Des vœux emprunts d’espoir mais aussi d’inquiétude. 

Vendredi 13 Janvier

Présentation du Grand RDV "Pack Présidentielle" avec Benoît Hamon

Dans le cadre de son « pack Présidentielle », l’AJIS recevait Benoît Hamon, candidat PS à la primaire de la gauche, pour évoquer le volet social de son programme. L'élection primaire de la gauche devant se tenir les 22 et 29 janvier.


Le député socialiste des Yvelines s’est exprimé sur la création d’un « revenu universel d’existence », d'une taxe sur les robots intelligents, d'un droit universel à la formation, ou encore d'un « Acte II de l’économie sociale et solidaire » devant une quarantaine de journalistes de l'association présents lors de cette rencontre.

Crédit photo : Claire Alet.

Jeudi 12 Janvier

Présentation du petit-déjeuner avec Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP

A peine un mois après la signature par l’Etat, l’AP-HP et la mairie de Saint-Ouen du protocole pour l’installation du campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, Martin Hirsch, DG de l'AP-HP, répondait aux questions des journalistes de l'AJIS sur ce projet de grande ampleur, ainsi que sur les autres dossiers qui font l'actualité de l'institution : la réforme de l’organisation du temps de t

Mardi 10 Janvier

Présentation du Grand RDV "Pack Présidentielle" avec Arnaud Montebourg

Dans le cadre de son « pack Présidentielle », l’AJIS recevrait Arnaud Montebourg, candidat PS à la primaire de la gauche, pour évoquer le volet social de son programme. L'élection primaire de la gauche devant se tenir les 22 et 29 janvier.

Une quarantaine de journalistes de l'association a assisté à cette rencontre.

Arnaud Montebourg était accompagné de deux de ses porte-paroles : Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne et Catherine Lemorton, députée de Haute-Garonne respectivement en charge de la protection sociale et de la santé.

Mercredi 30 Novembre

Compte rendu du Grand RDV avec Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie

Invitée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Pascale Boistard, a déploré l'attitude de certains départements qui, malgré les transferts financiers, ne mettaient pas en oeuvre correctement la loi Vieillissement.

Pas facile d'être membre d'un gouvernement à cinq mois d'une échéance jugée très compromise pour la majorité actuelle ! Pas évident de faire avancer de nouveaux dossiers en un laps de temps si court alors que le grand chantier (la loi d'adaptation de la société au vieillissement - ASV) n'est pas entièrement sur les rails !

Jeudi 17 Novembre (15h00)

Soutien aux journalistes de l'information sociale

AJIS – Communiqué de presse - Soutien aux journalistes de l'information sociale

A la suite des informations diffusées mardi concernant les conditions du transfert de Wolters kluwer France à Info6tm de plusieurs titres de la sphère sociale, l’AJIS tient à exprimer son soutien aux journalistes  inquiets pour l’avenir de leur publication et leur avenir personnel.

Les Actualités sociales hebdomadaires, Entreprises & Carrières et Liaisons sociales magazine sont des revues historiques et emblématiques de l’information sociale.

Mercredi 16 Novembre

Compte rendu de la matinée de formation à la DARES

La DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) a pour mission d'assurer la production de statistiques et d'analyses pour le ministère du Travail.

Selma Mahfouz, directrice de la DARES, a détaillé aux journalistes de l'AJIS, le fonctionnement, les missions et les thèmes de la DARES.

Cette rencontre précisait également comment sont choisis les sujets et leur traitement, les travaux d'évaluation mené par la DARES (exemple de la garantie jeunes) et les travaux de production statistique (exemple du plan 500 000, DEFM, etc...).

Jeudi 10 Novembre

Compte rendu du Grand RDV avec Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), le 10 novembre, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a dressé un bilan de son action.

Au programme, tous azimuts, les bilans du plan pauvreté, du plan d’action pour le travail social, de la politique pour le handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Stabilisation du taux de pauvreté et réduction des inégalités

Vendredi 14 Octobre (18h00)

Le Sénat poursuit son combat contre la liberté d’expression

Le 18 octobre, les sénateurs enterreront peut-être la loi de 1881 sur la liberté de la presse, lors du vote du projet de loi Egalité et citoyenneté.

Sous prétexte de lutter contre les abus d’internet, ils s’apprêtent à remettre en question ce texte fondateur, sans concertation préalable avec les représentants des journalistes. Les SDJ de 26 médias et plusieurs associations de journalistes avaient lancé un appel pour obliger le Sénat à revoir sa copie. Mais il est resté sourd à notre appel.

Certes, il a aménagé le texte liberticide, mais la nouvelle mouture reste inacceptable.

Mercredi 05 Octobre

Synthèse du Grand RDV Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

La ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a échangé avec les journalistes de l’AJIS sur les sujets de la rentrée.

Loi Travail

S’agissant de l’application de la loi du 8 août 2016, Myriam El Khomri a assuré que 80% des décrets seraient bien publiés avant la fin de l’année. « Tous les mercredis en Conseil des ministres, François Hollande m’interroge sur les décrets », a-t-elle confié. 

Pages

S'abonner à Comptes rendus des activités de l'AJIS