Comptes rendus des activités de l'AJIS

Mercredi 19 Décembre

Compte rendu du Grand RDV avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Quelques semaines après sa prise de fonction, le nouveau secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a répondu  à l’invitation de l’AJIS.

Il a fait le point sur la négociation sur la sécurisation de l’emploi en cours et réaffirmé la volonté de la CFDT que soient intégrées dans l’accord des mesures sur la taxation des contrats courts. « S’il n’y a rien sur la taxation des contrats courts, il n’y aura pas de signature de la CFDT » a-t-il insisté.

Mercredi 05 Décembre

Compte rendu rencontre négociation sur la sécurisation de l'emploi : les propositions du Cercle des DRH Européens

Le Cercle des DRH européens a présenté en exclusivité aux adhérents de l’Ajis ses propositions dans le cadre de la négociation sur la sécurisation de l’emploi. Le think thank milite pour une gestion active des emplois et des compétences (GAE) afin de remettre au cœur de la GPEC l’anticipation.

Concrètement, la GAE doit permettre l'accompagnement des salariés vers une mobilité ou une reconversion vers un autre emploi. « Aujourd’hui, lorsqu’il y a des difficultés, après une démarche concertée, on revient à la case départ et on fait un PSE », déplore Yves Barou, le président du Cercle des DRH européens.

Mardi 04 Décembre

Compte rendu de la table ronde sur la pauvreté et l'exclusion

Six jours avant le début de la conférence gouvernementale anti-pauvreté des 10 et 11 décembre, l’Ajis organisait le 4 décembre une table de ronde avec deux responsables associatifs et un économiste. Son objet ? Dresser un état des lieux de la pauvreté et de l’exclusion et débattre des différentes pistes de réforme que le gouvernement pourrait décider dans le cadre de son plan pluriannuel.

 Espérances…

Au lendemain de la publication des rapports des sept groupes de travail, l’humeur était à "l’espérance", selon l’expression de Bruno Tardieu, délégué national du Mouvement ATD Quart-monde. Le fait que 11 ministres soient impliqués dans la conférence et que celle-ci soit pilotée par le Premier ministre sont, pour lui, des signes positifs.

Jeudi 15 Novembre

Yves Barou - Président de l'Afpa - Petit-déjeuner

Yves Barou, président de l’Afpa, a présenté jeudi 15 novembre, en exclusivité aux adhérents de l’Ajis, le plan de refondation de l’association. Il a dévoilé son objectif : “Créer le champion français de la formation professionnelle.”

Le projet, qui donne un cap sur cinq ans, a l’ambition “d’organiser la mutation du modèle pédagogique”, en créant des parcours individualisés et du sur mesure. Pour cela, il souhaite retisser les liens entre l’ingénierie et les formateurs pour créer des modules et plus de VAE.

Jeudi 08 Novembre

Table ronde sur la compétitivité - Compte-rendu

Quelle appréciation porter sur le rapport Gallois et les mesures en faveur de la compétitivité annoncées par le Gouvernement ?

"Le rapport Gallois était au départ fait pour l'industrie", a souligné Patrick Pierron, secrétaire national CFDT. « La désindustrialisation est un vrai problème en France », a insisté Benjamin Coriat, professeur d'économie et vice-président des économistes atterrés. « Elle est marquée par deux phénomènes : le choc de la finance et la fin de la politique industrielle en France".

Mercredi 26 Septembre

Matinée de décryptage : Le traité de stabilité budgétaire européen

Le 26 septembre, les journalistes de l'AJIS ont rencontré Yves Bertoncini, Secrétaire Général du Think Tank Notre Europe pour un décryptage du Traité de stabilité financière européen.

La rencontre a permis d'aborder le contenu et le contexte de la réforme du pacte de stabilité et de croissance, repris dans le traité, et qui lie déjà les pays de la zone euro.

Mardi 25 Septembre

Michel Sapin - Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social - Grand RDV

"Un moment de vérité" pour le dialogue social. C'est ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social qualifie la prochaine négociation sur la sécurisation de l'emploi.

Invité par l'Ajis, Michel Sapin souligne que les partenaires sociaux ont jusqu'à la fin de l'année pour aboutir à un accord, rappelant qu' "au bout du compte, il y aura un texte législatif » et que « le gouvernement prendra ses responsabilités ».

Mercredi 11 Juillet

Table ronde "Pack conférence sociale" : les DRH et le sommet social

Une vingtaine d'adhérents pour la dernière rencontre du "Pack conférence sociale" de l'association.

Au lendemain de la conférence sociale qui se tenait les 9 et 10 juillet, l'AJIS recevait trois décideurs d'entreprise en matière sociale : jean-Christophe Sciberras, président de l'association nationale des DRH (ANDRH), Christophe Leparq, fondateur du Club DéciDRH et François Beharel, président directeur général de Randstad.

Vendredi 06 Juillet

Jean Bassères - Directeur général de Pôle emploi - Grand RDV

Jean Bassères présente « Pôle emploi 2015 » à l'Ajis

" Un service public n'a de sens que s'il fait plus pour ceux qui en ont le plus besoin", a déclaré Jean Bassères devant les journalistes de l'Ajis, vendredi 6 juillet 2012.

Jeudi 05 Juillet

Matinée de formation de l'Unédic sur le chômage partiel (Pack conférence sociale)

Dispositif phare de la gestion sociale de la crise, le chômage partiel a fait l'objet, ces dernières années, de nombreuses décisions des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

Co-financé par l'Etat, les entreprises et l'Assurance chômage, le chômage partiel permet aux salariés de conserver leur contrat de travail et une partie de leur rémunération pendant une période de baisse d'activité et de ce fait, devrait être à l'ordre du jour de la table ronde sur l'emploi, programmée durant la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains.

Mardi 03 Juillet

Table ronde "Pack conférence sociale" sur les emplois d'avenir et les contrats de génération

A quelques jours de la conférence sociale qui réunira le gouvernement et les partenaires sociaux les 9 et 10 juillet, l'AJIS organisait ce 3 juillet une table ronde sur les emplois d'avenir et les contrats de génération.

Prévues pour 2013, ces mesures de soutien à l'emploi doivent, pour les premiers, aider des jeunes non qualifiés à s'insérer sur le marché du travail, à l'instar des emploi-jeunes de l'ère Jospin, et pour les seconds, organiser un tutorat entre travailleurs de moins de 26 ans en CDI et séniors d'une même entreprise, notamment pour favoriser le maintien dans l'emploi de ces derniers.

Jeudi 21 Juin

Matinée de formation sur la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades)

Le décret sur la possibilité de départ à la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont eu des carrières longues a relancé le débat sur le financement du système de retraite.

Cela donnait l'occasion de se pencher sur le rôle de la Caisse d'amortissement de la dette sociale, la cades : quelles sont ses missions ? D'où proviennent ses ressources ? A quels instruments a-t-elle recours pour gérer la dette sociale française ? A combien s'élève cette dernière et quelles sont ses actuelles perspectives d'évolution.

Du jeudi 24 mai au vendredi 25 mai

Voyage à Londres sur la réforme du Service National de Santé : le National Health Service (NHS)

10 journalistes ont participé à ce voyage d'études.

La réforme du Service national de Santé (NHS) adoptée fin mars a été âprement débattue outre-Manche. Introduit en Janvier 2011, le projet de loi (Health and Social Care Bill), entend moderniser le NHS. Officiellement, la réforme est "bâtie autour des patients, menées par des professionnels et l'objectif principal est d'ajuster au mieux l'offre de soin à la demande".

Mercredi 02 Mai

Matinée de décryptage : "L'arrêt Viveo va-t-il bouleverser le droit des licenciements économiques ?"

Le 3 mai dernier la Cour de cassation a rendu sa décision dans l'affaire "Viveo".

Elle s’est prononcée contre la possibilité pour les juges de bloquer en amont des licenciements pour motif économique en annulant le plan de sauvegarde d'emploi (PSE) dont la cause économique n'est pas avérée.

Mardi 17 Avril

Matinée de décryptage sur le modèle allemand - "Pack Présidentielle"

Au menu : l'emploi et la protection sociale dans la première économie européenne.

Jeudi 12 Avril

Matinée de formation au RSI (Régime Social des Indépendants)

A l’occasion de la signature de sa seconde convention d’objectifs et de gestion (COG) 2012-2015, le RSI ouvre ses portes aux membres de l’Ajis pour une matinée de formation

Le bilan dela première COG était présenté, de même qu'était explicitée la COG 2012-2015. Les intervenants du RSI sont revenus sur les dysfonctionnements qui ont touché les assurés suite à la mise en place de l’interlocuteur social unique.

Mercredi 11 Avril

Matinée de décryptage sur les impacts économiques et sociaux de l'immigration

Matinée organisée dans le cadre du "Pack Présidentielle"

 Qui sont les immigrés en France ? Pour quels motifs s’installent-ils dans l’Hexagone ? Quelle est leur place sur le marché du travail ? Quel impact l’immigration a-t-elle sur l’emploi et les salaires ? Quelles sont ses conséquences sur le budget de l’Etat et les finances sociales ?

Mardi 03 Avril

Bernadette Ségol - Secrétaire générale de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) - Grand RDV

L'AJIS reçoit Bernadette Ségol

Les syndicats européens s’apprêtent à lancer une grande offensive sociale en réponse aux politiques d’austérité. Mardi 3 avril, devant les journalistes de l'information sociale (AJIS) à Paris, la secrétaire générale de la confédération européenne des syndicats (CES), Bernadette Ségol a détaillé son projet de « contrat social » et l’avancée des grands dossiers sociaux européens.

Jeudi 29 Mars

Table "Pack Présidentielle" : "Les accords compétitivité-emploi sont-ils solubles dans le modèle social français ?"

En début d’année, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé aux partenaires sociaux d’ouvrir des négociations sur les accords dits « compétitivité-emploi ».

En période de crise, ces accords doivent permettre aux entreprises de baisser la durée du travail et les salaires sans avoir à recueillir l’accord des salariés. L’Allemagne y a déjà recours.

Mardi 27 Mars

Table-ronde « Pack Présidentielle » : «Coût du travail : quels déterminants ? Quel impact sur la compétitivité, l’emploi, et le financement de la protection sociale ? » - Compte rendu

Coût du travail : des déterminants multiples

Le financement de la protection sociale a été profondément réformé depuis une trentaine d’années, a rappelé en préambule le directeur de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), Pierre Ricordeau.

Pages

S'abonner à Comptes rendus des activités de l'AJIS