Comptes rendus des activités de l'AJIS

Jeudi 12 Décembre

Compte rendu du Grand RDV Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie

Devant des journalistes de l’AJIS, la ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a détaillé les axes de la grande loi en préparation : place des aidants, revalorisation de l’APA, foyers-logements, Silver économie, Haut comité de l’âge, etc.

Depuis que le Premier ministre a officiellement annoncé fin novembre le calendrier de la grande loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, Michèle Delaunay est sur tous les fronts. Les concertations avec les professionnels se multiplient pour peaufiner les divers points en suspens et faciliter les arbitrages.

Mercredi 04 Décembre

Compte rendu table ronde "Faut-il réduire le nombre de branches professionnelles pour doper le dialogue social ?"

À la question posée « faut-il réduire le nombre de branches professionnelles pour doper le dialogue social ? », les trois intervenants de la table ronde répondent par l'affirmative.

 Le syndicaliste Marcel Grignard (CFDT), l'avocat et ex directeur adjoint du cabinet de Xavier Bertrand, Franck Morel, et le député UMP, Jean-Frédéric Poisson se montrent unanimes sur le sujet : le millier de branches professionnelles qui existe aujourd'hui, mérite une sévère taille.

Mardi 26 Novembre

Compte rendu du Grand RDV Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, a rencontré les journalistes de l’AJIS, le mardi 26 novembre. L’occasion de revenir sur les positions de sa centrale, ses relations avec les autres organisations syndicales et lever le voile sur son propre avenir.

Dès le début de la rencontre, Jean-Claude Mailly est – actualité oblige- revenu sur l’absence de Force Ouvrière à l’intersyndicale qui s’était tenue la veille au siège de la CFDT. Une absence que le secrétaire général de Force Ouvrière assume : « Sur le fond, il y a divergence d’approches et d’analyse. On le voit sur les retraites.

Vendredi 22 Novembre

Compte rendu de la matinée d'information spéciale sur les dispositifs de formations des journalistes pigistes

A l’initiative de l’AJIS, une réunion d’information sur les droits à la formation des journalistes pigistes de presse écrite était organisée le 22 novembre à l’AFDAS, l’organisme paritaire collecteur de fonds formation pour la presse et l’audiovisuel.

Une douzaine de consoeurs et confrères y ont participé et ont pu interroger deux référentes de l’AFDAS sur les différents dispositifs de formation, les prises en charge des frais pédagogiques ou autres et l’existence ou non d’une rémunération.

Mercredi 13 Novembre

Compte rendu du Grand RDV Pierre Gattaz et Jean-François Pilliard, président et vice-président du Medef

Les adhérents de l’AJIS ont reçu Pierre Gattaz et Jean-François Pilliard, président et vice-président en charge du social du Medef, mercredi 13 novembre 2013, avant une réunion paritaire d'agenda social.

Pour le nouveau président du Medef, « l'entreprise n'est ni de droite ni de gauche, l'alternance nous va mais il faut écouter les forces vives ». « L’élastique fiscal est tendu à bloc ». Les adhérents sont « dans une grande nervosité, une souffrance qui se transforme en colère ».

Mercredi 06 Novembre

Compte rendu de la matinée de formation sur le volet social de la gouvernance économique européenne

Cette matinée de formation a eu lieu à la Représentation en France de la Commission européenne. Elle a failli être annulée en raison du faible nombre d’inscription. La représentation a donc ouvert la matinée à des journalistes européens.

Olivier Bailly, Chef de l'unité "Politique et surveillance budgétaires" de la Direction générale "Affaires économiques et financières" a tout d’abord rappelé les compétences sociales de l’UE en matière de protection des travailleurs, de congé maternité ou encore et de temps de travail. La Commission considère qu’elle a fait le maximum et peut réviser les directives existantes.

Mardi 08 Octobre

Remise officielle des Bourses AJIS 2013

Les deux Bourses AJIS 2013, chacune dotée de 2 000 euros, ont été remises mardi 8 octobre au siège de la Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA) à Paris.

La bourse AJIS-MNRA a été remise par son directeur général, Marie-Jeanne Amata, à Delphine Dauvergne, étudiante en deuxième année à l’Ecole de journalisme de Grenoble. Elle récompense une enquête intitulée « Agent de sécurité : un métier aux contraintes multiples » qui révèle les contours d’un métier peu questionné et en dresse une analyse fine et pertinente.

Lundi 07 Octobre

Compte rendu du Grand RDV avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, est allée à la rencontre des adhérents de l’Ajis pour parler du projet de loi sur les retraites qu’elle a présenté le jour même à l’Assemblée nationale. Elle en a profité pour faire quelques annonces.

Marisol Touraine commence à être une habituée des Grands RDV de l’Ajis. Il faut dire que la ministre des Affaires sociales et de la Santé cumule les maroquins. Après la santé en mars dernier, elle est venue le 7 octobre parler de la réforme des retraites, quelques heures avant de prononcer son discours de présentation du texte à l’Assemblée nationale.

Vendredi 04 Octobre

Compte rendu de la formation sur le PLF et le PLFSS par des administrateurs du Sénat

Pour la troisième année consécutive, quatre administrateurs du Sénat de la commission des finances et de celle des affaires sociales se sont livrés pour les adhérents de l’AJIS à un décryptage des arcanes des lois budgétaires.

Ils ont notamment rappelé le parcours du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) en insistant sur les différences de nature entre les deux textes.

Lundi 30 Septembre

Compte rendu du Grand RDV avec Michel Sapin, ministre du Travail

Le ministre du travail, Michel Sapin, a rencontré lundi 30 septembre, les adhérents de l’AJIS. L’occasion de revenir sur un certain nombre de sujets.

Actualité oblige, le ministre du travail a d'abord été interrogé sur le travail du dimanche. "La question n’est pas celle du travail dominical.

Mardi 17 Septembre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale

Invitée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 17 septembre 2013, Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) a donné des précisions utiles sur l’avancée des (nombreux) chantiers qui sont sur la table de cette direction particulièrement sollicitée depuis un an par le gouvernement. Pendant une heure trente, Sabine Fourcade a passé en revue les divers dossiers, pour certains déjà bien engagés, pour d’autres, encore esquissés.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté concerne en premier chef la DGCS. Sur les 15 mesures phares de celui-ci dont François Chérèque doit suivre le déroulement, les services de Sabine Fourcade en pilotent directement six.

Vendredi 13 Septembre

Compte rendu du Grand RDV avec Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

L’AJIS a organisé vendredi 13 septembre un Grand Rendez-vous avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence de 70 journalistes adhérents.

En introduction, il est revenu sur les mesures prévues par le projet de loi sur les retraites. Il a défendu "une réforme juste et de gauche", traitant « de questions jamais traitées comme celle de la pénibilité", qui selon lui n'a donné lieu jusqu’à présent qu’à "des mesures d'invalidité".

Mardi 10 Septembre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Yannick Moreau, présidente de la commission sur l'avenir des retraites

La conseillère d’Etat est revenue sur son rapport dont s’est inspiré le gouvernement pour le projet de loi sur les retraites. Elle s’est naturellement exprimée sur le texte, présenté le 18 septembre en conseil des ministres.

Le jour de la mobilisation sur les retraites, la conseillère d'Etat Yannick Moreau, dont le rapport a servi de base de travail au gouvernement pour l'élaboration de la réforme, a rencontré les adhérents de l'Ajis. L'occasion de mieux connaître le parcours de cette haut fonctionnaire au franc-parler à qui Jean-Marc Ayrault a confié la présidence de la commission pour l'avenir des retraites.

Mardi 09 Juillet

Compte rendu du décryptage sur le détachement des travailleurs en Europe

Le 9 juillet, l'AJIS a reçu le député socialiste Gilles Savary pour évoquer la question du détachement des travailleurs en Europe. L'ancien député européen est revenu sur le rapport présenté fin mai à l'assemblée nationale, tirant la sonnette d'alarme sur les abus à la législation européenne de 1996 qui prévoit le respect de règles sociales minimales pour ces travailleurs.

Selon le député, les travaux législatifs en cours à Bruxelles ne seront pas suffisants pour y remédier.

Jeudi 04 Juillet

Compte rendu de la matinée de formation sur les retraites de la fonction publique

Contre toutes attentes, le gouvernement ne semble pas décidé à profiter de la réforme des retraites pour aligner totalement les régimes de la fonction publique sur le régime général des salariés, comme on a pu l’observer dans certains pays.

Pour y voir plus clair dans les différences entre le public et le privé ‑ qui pourraient revenir sur le devant de la scène à l’occasion de l’examen du projet de loi sur les retraites ‑, la Caisse des dépôts, opérateur gestionnaire des pensions des agents (hormis les fonctionnaires d’Etat), a accepté d’organiser une matinée de formation à destination des adhérents de l’Ajis.

Jeudi 27 Juin

Compte rendu du Grand RDV Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes

« Nous avons décidé à dessein de faire une loi-cadre sur l'égalité hommes femmes par souci de cohérence car les inégalités, elles, sont parfaitement cohérentes, en ce qu'elles s'appuient sur les représentations sociales du rôle des uns et des autres ».

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, a présenté son projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes devant les journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS).

Mardi 25 Juin

Compte rendu du décryptage : "le sort des clauses de désignation est-il scellé ?"

"Le sort des clauses de désignation est-il scellé ?" se sont interrogés Frank Wismer et Catherine Millet Ursin du cabinet d’avocats Fromont-Briens lors d’une matinée de décryptage organisée par l’Ajis.

Après la censure des clauses de désignation par le Conseil constitutionnel le 13 juin dernier se pose la question des contrats de prévoyance en cours. "La décision du Conseil constitutionnel a une incidence immédiate, puisqu'en jugeant l'article L. 912-1 du code de la sécurité sociale inconstitutionnel, les clauses de désignation ne sont plus possibles", explique Frank Wismer.

Vendredi 14 Juin

Compte rendu du décryptage par Mireille Elbaum du rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale

Présidente du Haut Conseil du financement de la protection sociale, Mireille Elbaum a procédé à une explication de texte de son rapport, remis une semaine plus tôt au Premier ministre. Ce rapport sur « la clarification et la diversification du financement des régimes de protection sociale » constitue une étape avant un second qui formulera des propositions.

 « La lettre de mission du Premier ministre demandait d’examiner trois questions : le retour et le maintien à l’équilibre des régimes de protection sociale, la clarification de leurs financements et la diversification de leurs ressources, a rappelé Mireille Elbaum.

Mardi 11 Juin

Compte rendu du Grand RDV avec Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC

Sept semaines à peine après son élection homérique à la tête de la CFE-CGC, Carole Couvert est venue présenter les grands projets de son mandat aux adhérents de l'Ajis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle présidente du syndicat de l'encadrement en a plein ses cartons.

En premier lieu, cette communicante hors pair veut changer le nom de la vénérable organisation qui va fêter ses 70 ans en 2014. Objectif de l'opération : « reconstruire cette maison gentiment mise dans l'anonymat ». L'ancienne équipe de direction appréciera... En attendant, Carole Couvert martèle ses deux grandes priorités : l'emploi et le pouvoir d'achat.

Vendredi 17 Mai

Compte rendu de la matinée de formation sur le régime général de retraite avec la Cnav

Plus d’une vingtaine d’adhérents à l’Ajis ont assisté à la matinée de formation organisée le 17 mai au siège de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

L’occasion pour les journalistes présents de bénéficier d’une piqure de rappel sur les fondamentaux du régime général alors que va se tenir au Palais d’Iéna les 20 et 21 juin prochains la deuxième conférence sociale durant laquelle le dossier des retraites va être au centre des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Pages

S'abonner à Comptes rendus des activités de l'AJIS