Comptes rendus des activités de l'AJIS

Jeudi 17 Décembre

Compte rendu du Grand RDV L. Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux Personnes âgées et à l’Autonomie

Trois jours après le vote définitif au Parlement de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), l’AJIS a reçu Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, le 17 décembre, pour revenir en détail sur ce texte qui entre en vigueur le 1er janvier 2016.

Laurence Rossignol a également abordé l’autre grand chantier de son ministère : la protection de l’enfance. Enfin, elle a présenté les actions et partenariats mis en place par le secrétariat d’Etat pour prévenir la radicalisation des jeunes et soutenir les familles dont les enfants sont tentés par les mouvements djihadistes.

Mardi 08 Décembre

Compte rendu du petit-déjeuner "Territoires zéro chômeur de longue durée"

À la veille de l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale de la proposition de loi soutenue par le gouvernement, trois porteurs du projet “territoires zéro chômeurs de longue durée” étaient invités à faire le point sur cette expérimentation pour les journalistes de l’Ajis.

“Nous sommes partis du constat qu’il y a dans ce pays un grand nombre de personnes prêtes à travailler, beaucoup de travail utile à la société qui n’est pas fait et que la privation d’emploi coûte un prix exorbitant à la collectivité”, explique Patrick Valentin, responsable du projet “territoires zéro chômeurs de longue durée” à ATD Quart monde.

Mardi 01 Décembre (16h00)

Les journalistes doivent être exclus de la directive relative au secret d'affaires

Les « Chiens de garde de la démocratie », c’est ainsi que nous qualifie la Cour européenne des droits de l’homme. C’est justement au nom du processus démocratique qu’il faut défendre à tout prix, et de son indispensable corollaire,

Lundi 30 Novembre

Compte rendu de la matinée de décryptage sur les 1ers résultats de l'évaluation de la convention de l'assurance chômage

En exclusivité pour l'Ajis, Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic, et Jean-François Pillard, vice-président, détailleront les premiers éléments d'évaluation des effets des nouvelles règles de la convention de l'assurance chômage du 14 mai 2014.

Des membres du comité scientifique, mis en place à cette occasion, étaient également présents. Ils expliquaient la méthodologie et la démarche utilisée pour obtenir ces tous premiers résultats.

Lundi 23 Novembre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Yves Barou, président de l'Afpa, sur le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et la transition énergétique ont et auront des conséquences sur les systèmes de production, sur le mode de vie, sur le travail et sur les métiers.

A la veille de la Cop21, l’Afpa a tracé des perspectives concrètes d'évolution des besoins de compétences et des métiers, et donc des formations qui y mènent.

Lundi 23 Novembre

Compte rendu du décryptage de l'accord du 30/10/15 sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco

Une vingtaine d'adhérents participait à ce décryptage.

François-Xavier SELLERET, directeur général de l'Agirc et de l'Arrco, Pierre CHAPERON, directeur du Cabinet et Gilles PESTRE, directeur technique, présentaient lors de cette séance de décryptage l'accord passé le 30 octobre dernier entre les partenaires sociaux, ses impacts sur l'équilibre et la gestion des régimes Agirc et Arrco et les perspectives de la retraite complémentaire.

Vendredi 20 Novembre

Compte rendu de la formation sur l’outil Hospi Diag avec l'ANAP

Comment utiliser les données hospitalières dans son travail journalistique

Hôpitaux performants ou en sous-activité. Établissements en déficit ou sous perfusion financière. Qualité des soins et actes les plus fréquemment réalisés. Taux d'occupation des lits et productivité des chirurgiens. Activité de recherche et publications...

Lundi 16 Novembre

Attentats du 13 novembre : l'Ajis exprime sa profonde solidarité

L'Association des journalistes de l'information sociale tient à exprimer toute sa solidarité et son soutien aux proches des victimes des attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, ainsi qu'aux nombreuses personnes blessées.

Vendredi 13 Novembre

Compte rendu du petit-déjeuner Yves Struillou, Directeur général du travail

Yves Struillou, le Directeur général du travail a précisé, lors d'un petit-déjeuner avec les journalistes de l'Ajis, l'avancée des chantiers en cours.

S'agissant d'une réforme importante adoptée cet été, la loi Rebsamen, Yves Struillou a assuré que "les décrets d'application de la loi du 17 août 2015 seront publiés comme prévu, avant le 1er janvier 2016". 

Vendredi 16 Octobre

Compte rendu du Grand RDV Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a répondu aux questions de journalistes de l’AJIS trois jours avant la conférence sociale. L’occasion de souligner ses attentes sur les sujets traités lors de ce nouveau rendez-vous du dialogue social.

 Le compte personnel d’activité

Vendredi 09 Octobre

Compte rendu du débat avec l'Ajmed sur le "prix du médicament"

C’est en coproduction avec l’Ajmed (association des journalistes médicaux grand public) que l’Ajis a organisé un débat à l’occasion des Entretiens de Bichat sur le « prix du médicament ».

A la tribune, Gérard de Pouvourville, économiste de la santé, Christophe Jacquinet, ancien directeur d’ARS et dirigeant de Santéliance, François Pesty, pharmacien membre du Formindep et Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM.

Vendredi 09 Octobre

Compte rendu de la matinée de formation 2015 sur le PLF/PLFSS

Pour la cinquième année consécutive, l'AJIS organisait avec des adminstrateurs du Sénat de la commission des finances et de la commission des affaires sociales, une matinée pour décrypter les mécanismes du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Vous êtes capable de reconnaître au premier coup d’œil une disposition du PLFSS qui sera, à coup sûr, désignée comme un cavalier social par le Conseil constitutionnel. Vous êtes capable de reconnaître au premier coup d’œil une disposition du PLFSS qui sera, à coup sûr, désignée comme un cavalier social par le Conseil constitutionnel.

Mercredi 07 Octobre

Compte rendu du décryptage sur les compétences régionales après la loi NOTRe, avec l'ARF

Formation professionnelle, apprentissage, développement économique, service public d'orientation, gestion des fonds européens (notamment Feder et FSE), suppression de la clause de compétence générale...

Les régions ont vu le périmètre de leurs compétences s'élargir au fil des politiques de décentralisation. La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) promulguée en août, vient encore renforcer sa position dans la conduite des politiques publiques en faveur de l'emploi et de l'insertion dans le marché du travail.

Lundi 05 Octobre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Jean-Denis Combrexelle

Jean-Denis Combrexelle, l'ancien directeur général du travail et l'actuel président de la section sociale du Conseil d'Etat, est venu présenter son rapport sur la négociation collective devant les journalistes de l’AJIS.

Constat de départ : il faut endiguer le flux législatif. « Plus personne n’arrive à assimiler [ce flux], ni les TPE, ni la DRH du grand groupe, ni l’avocat, ni le service juridique d’une grande confédération syndicale. Il faut calmer le jeu et réguler le flux entre la loi, les décrets et la jurisprudence".

Lundi 05 Octobre

Données de santé, secret des sources : le combat continue

Edito de Véronique Hunsinger, secrétaire générale de l'Ajis

Depuis le début de l’année, l’Ajis s’est fortement investie sur l’article 47 du projet de loi santé de Marisol Touraine, portant sur l’accès aux données de santé dans la mesure où la liberté d’accès des journalistes à ces sources médico-administratives nous a semblé fortement menacée. Le texte sera voté demain mardi au Sénat, en première lecture.

Malheureusement, les amendements déposés par deux sénateurs, Philippe Bonnecarrère (UDI) et Jean-Baptiste Lemoyne (LR), pour défendre le libre accès de la presse aux données avaient reçu un avis défavorable de la commission des lois et de la commission des affaires sociales ainsi que de la ministre. Ils n’ont pas été adoptés.

Mercredi 23 Septembre

Compte rendu de la table ronde sur la renégociation des « accords 35 heures » à l’hôpital

Dans un contexte budgétaire plus contraint que jamais, le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a décidé d’ouvrir le dossier hautement inflammable du temps de travail.

L’objectif affiché en début de négociation : réduire le nombre de RTT en raccourcissant la durée quotidienne de travail. Il n’est pas le premier. Selon la Fédération hospitalière de France, la moitié des établissements a déjà renégocié les accords sur le temps de travail signé en 2002 lors de la mise en place des 35 heures à l’hôpital. Pourquoi l’ont-ils fait ?

Lundi 21 Septembre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi

Alors que Pôle emploi s’apprête à publier ses résultats du 1er semestre 2015, Jean Bassères, son directeur général était invité à faire le point sur l’année écoulée et les enjeux de l’opérateur pour le dernier trimestre et l’année 2016 qui se profile.

Jean Bassères est revenu sur les « quatre ruptures » de modèle instaurées depuis son arrivée à la tête de Pôle emploi en 2011 : « la personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi », l’arrêt du « principe de polyvalence des conseillers », le « développement du numérique » et « le pilotage par les résultats, chacune des agences devant faire un point sur les 13 indicateurs » de sati

Vendredi 18 Septembre

Compte rendu table ronde : « Le vrai bilan social de la Grèce après 5 ans d’austérité, et perspectives »

Le 20 septembre, des élections législatives anticipées ont lieu en Grèce, à la suite de la démission d'Alexis Tsipras et de son gouvernement.

À cette occasion, l'Ajis organisait une table ronde sur "Le vrai bilan social de la Grèce après 5 ans d'austérité, et perspectives". En présence de Filippa Chatzistavrou, chercheuse à la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy, Gaspar Vlahakis, conseiller social de l'ambassade de Grèce et Patrick Saurin, membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque.

Mardi 01 Septembre

L'AJIS a déménagé

La nouvelle adresse de l'AJIS depuis le mardi 1er septembre

AJIS - chez EMI-CFD - 10 rue des Prairies - 75020 Paris
Nouveau numéro de téléphone : 01 53 24 68 92

Jeudi 16 Juillet (16h00)

Projet de loi Macron : une conférence de presse annulée peut cacher un point presse informel !

C’est avec étonnement que l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) a appris aujourd’hui que la conférence de presse du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, annulée hier, a été remplacée par un brief informel ouvert à un nombre limité de journalistes, les autres n’ayant eu que pour seule information le dossier de presse envoyé hier après-midi.

Pages

S'abonner à Comptes rendus des activités de l'AJIS