Dans le cadre de ses 50 ans, l’AJIS organisait un datathon les 23 et 24 juin derniers

Datathon1

Dans le cadre de ses 50 ans qui se tiendront le 14 septembre, un premier événement est déjà venu ponctuer cet anniversaire : l’AJIS organisait un datathon les 23 et 24 juin.

Et si nous transformions l’information sociale pour la rendre plus lisible, plus interactive, plus ludique ? A l’heure de l’open data, alors que les acteurs du social produisent des données en quantité, l’AJIS propose d’imaginer de nouveaux formats journalistiques et modes de traitement des données numériques.

Réunies au sein de l’école Simplon à Montreuil, les équipes pluridisciplinaires, composées de journalistes du secteur social, d’étudiants en journalisme, d’experts des données, de statisticiens, de développeurs et de designers, avaient 48 heures pour réfléchir aux mutations du modèle social français. Fondé sur la solidarité entre les citoyens et entre les générations, le modèle social est remis en question par les évolutions du monde du travail, les nouvelles aspirations de la société, les difficultés économiques et les choix politiques. Volontairement large, la thématique permet de défricher une multitude de pistes : les nouvelles formes de solidarité, d’engagement, les mutations du travail, les discriminations, la précarisation, l’insertion professionnelle, les parcours de santé…

Les objectifs ?

Faciliter la mise en place d’un réseau entre différents corps de métier, favoriser la production de contenus d’actualité de qualité et donner aux participants l’occasion de manipuler des outils innovants et d’adopter de nouvelles approches. Des bases de données inédites seront mises à disposition des participants, qui pourront les faire dialoguer à l’envie avec le vaste monde de l’open data.

Les défis ?

Mettre en lumière des récits et des parcours de vie à partir des données, exploiter les données pour enquêter sur des faits sociaux, dénicher des sujets inédits, élaborer des formats journalistiques innovants.

La production des différentes équipes a été soumise à un jury composé de journalistes, de développeurs et d’acteurs du social à l’issue de la manifestation. Un prix récompensera l’équipe gagnante, et sera remis lors de la soirée du 14 septembre.

Pour vous suivre le datathon sur Facebook Live :