Outils d'accessibilité
Les évolutions de nos sociétés interrogent la figure traditionnelle de « l’usager » des services sanitaires et sociaux. Que ce soit face à la maladie, au handicap, au grand âge ou à la précarité, que signifie aujourd’hui d’être usager de ces politiques publiques ? L’usager en est-il désormais un véritable acteur, non seulement pour lui-même mais aussi pour le collectif qu’il peut contribuer à améliorer ? Ce colloque sera l’occasion d’explorer des questions concrètes : Dans quelle mesure la personne malade peut-elle faire valoir sa parole dans le processus de ses propres soins ? Comment les personnes en situation de handicap et les associations les représentant sont-ils acteurs des évolutions apportées à la conception comme à la mise en œuvre des politiques publiques dédiées au handicap ? De quel pouvoir disposent les personnes âgées, ou celles en grande pauvreté, pour agir sur les politiques publiques qui leur sont consacrées? Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, ouvrira la journée et Christophe Devys, président de la section sociale du Conseil d’État conclura les débats.
Lieu : Conseil d’Etat (place du Palais Royal 75001 Paris) ou en ligne via le site internet, la chaîne YouTube et le compte Twitter du Conseil d’État.
Pour les journalistes qui souhaiteraient assister sur place (nombre de places limitées), l’inscription est obligatoire par mail auprès de : Lorraine Acquier lorraine.acquier@conseil-etat.fr, 01 72 60 58 42, ou Antoine Sourdril antoine.sourdril@conseil-etat.fr, 01 72 60 58 41.