Outils d'accessibilité

Ajis-points-demi-006
Événements
Chargement Évènements

Événement

Mercredi 7 mars : Table ronde sur les Ehpad sur le thème « Quels financements pour les maisons de retraite ? (9h30 à 11h)

Le 06 mars 2018

Un tel mouvement était inédit : le 30 janvier dernier, sept syndicats se sont retrouvés pour lancer une grève dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que dans les services d'aide et de soins à domicile. La mobilisation a été forte. Et elle n’est pas terminée. Une nouvelle journée d’action est programmée, cette fois par dix syndicats, pour le 15 mars – au lendemain même de la remise du rapport de la députée Monique Iborra sur les Ehpad.
Les organisations mobilisées ont déjà pu dénoncer un manque de personnel dans les maisons de retraite. Elles ont aussi décrit les mauvais traitements qui peuvent en résulter sur les résidents. Et elles proposent comme solution, notamment, d’abandonner la réforme de la tarification des Ehpad, qui a été enclenchée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015.
L’AJIS vous propose d’ouvrir le débat politique sur le financement des établissements pour personnes âgées, après vous en avoir rappelé les enjeux techniques. Quelles étaient donc les justifications de départ de la réforme de la tarification ? En quoi l'idée même de convergence tarifaire entre établissements publics, associatifs et commerciaux fait-elle débat ? La mise en œuvre actuelle de la réforme appelle-t-elle des critiques particulières ? Quelles nouvelles avancées paraîtraient nécessaires ?
Telles sont les questions que nous soumettrons, le 7 mars à 9h30, à la députée co-rapporteure d'une mission d'information sur les Ehpad, ainsi qu'à trois représentants des établissements commerciaux, publics et associatifs :
- Monique Iborra, députée LREM, vice-présidente de la commission des Affaires sociales (sous réserve),
- Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa,
- Benoît Calmels, délégué général de l’Unccas,
- Julien Moreau, directeur du secteur social et médico-social de la Fehap.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, soit par mail soit par téléphone au 01 53 24 68 92 qui vous communiquera le lieu de la rencontre.

Partager