Outils d'accessibilité

Ajis-points-demi-006
Événements
Chargement Évènements

Événement

Pack présidentielle -Table ronde : « Lutte contre l’exclusion, beaucoup de déclarations, combien de résultats ? » (9h à 10h30)

Le 09 février 2022

Plus une personne ne devait vivre à la rue, promettait Emmanuel Macron au début de son mandat. Il fallait réformer le système de protection sociale, qui coûtait « un pognon de dingue », traverser la rue pour trouver un emploi, et créer le revenu universel d’activité pour rassembler les diverses prestations sociales en une seule, plus lisible. De fait, la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018, a initié certaines réformes ou créé des aides, comme le repas à la cantine à 1 euro pour nombre de familles précaires ou l’accent mis sur la lutte contre les non-recours. Pendant la crise sanitaire, des aides exceptionnelles ont été accordées, des places d’hébergement créées et maintenues, les trêves hivernales reportées. En même temps, une réforme de l’assurance chômage (désavouée par partenaires sociaux et associations) a durci les conditions d’indemnisation. Et les effets de la crise sanitaire pourraient se faire sentir dans la durée, notamment à travers l’augmentation du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Bref, il semble difficile de dresser le bilan du quinquennat sur le front de la lutte contre l’exclusion.
Pour nous y aider, l’AJIS reçoit :
* Fabrice Lenglart, actuellement directeur de la Drees, à la manœuvre lors des travaux sur le Rua ;
* Isabelle Bouyer, déléguée générale d’ATD Quart Monde ;
* Nicolas Duvoux, sociologue, spécialiste des inégalités sociales.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.

Partager