Semaine du 1 septembre au 7 septembre 2025
Hebdo n°781
Fêtons l’annuaire, protégeons la presse et la démocratie !
C’est bientôt ! Le 25 septembre. Notre fête de l’annuaire !
Et pourquoi cet annuaire est-il utile ? Parce qu’il nous permet de nous retrouver chaque automne au moment de sa parution, mais aussi parce qu’il nous permet de soutenir notre action, alors que les journalistes et la presse sont de plus en plus fragilisés dans nos démocraties pourtant encore dites libérales.
Qu’est-ce qu’un journaliste, si ce n’est un représentant du contre-pouvoir que doivent rester les médias, en particulier à une heure où les autoritarismes gagnent du terrain partout dans le monde ? Qu’est-ce qu’un journaliste, si ce n’est un professionnel à même de contextualiser et vérifier des informations, sans prendre pour argent comptant les éléments de langage issus d’une communication descendante émanant de gouvernants, administrations, grandes entreprises… ? Qu’est-ce qu’un journaliste, si ce n’est un empêcheur de penser en rond ?
Depuis déjà de trop nombreuses années, la concentration des médias aux mains de milliardaires qui les mettent pour certains au service d’idéologies d’extrême-droite entravent la possibilité pour les journalistes de faire leur métier, et donc la possibilité pour nos concitoyens d’accéder à une information la plus impartiale possible. S’ajoute ce risque de voir certains de ces grands manitous préférer des pseudos articles rédigés par une intelligence artificielle générative à des papiers conçus par des humains formés à ce métier. Sur les réseaux sociaux, des publications traitant de l’actualité sociale fleurissent déjà. Elles sont partagées par des internautes qui ne distinguent plus le vrai du faux travail journalistique. L’Ajis est en alerte mais même extrêmement vigilante, seule, elle ne pourra rien y changer.
Pourtant, jamais elle ne renoncera à la poursuite de son objectif premier. Depuis sa création en 1967, l’Association des journalistes de l’information sociale milite, et agit, pour un égal accès aux sources de ses adhérents, et pour que cela permette aux médias qui les emploient de délivrer une information sociale de qualité. Pour ce faire, la part la plus visible de notre activité consiste à organiser des formations, des tables rondes, des rendez-vous nombreux avec les décideurs de notre pays, pour débattre et interroger, dresser des états des lieux et conduire des réflexions prospectives, confronter les points de vue et connaître les résultats issus de recherches d’économistes, sociologues, démographes… Mais aux côtés de ces activités, nous assurons aussi une veille sur l’état des évolutions du contexte économique, technologique, social, au sein duquel la presse se débat.
Pour tout cela, votre appui nous est précieux. Merci à vous, chers partenaires, qui nous soutenez au quotidien. Merci à vous, adhérents journalistes, chers confrères et chères consœurs, qui tentez d’exercer votre métier au mieux. Cet annuaire, réalisé bénévolement par les membres du comité de direction de l’Ajis et supervisé par notre secrétaire, représente un lien entre nous. En ce qu’il rassemble nombre d’informations utiles, mais aussi parce qu’il nous donne l’occasion d’organiser un temps convivial au moment de sa parution.
Or, construire du collectif aujourd’hui, demain peut-être une résistance, semble d’une terrible actualité. Ensemble, défendons ce bien commun qu’est le droit à une information éclairée et éclairante.
Numéro 781 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par
RAPPEL - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr