Parmi les textes en préparation, la transposition de la directive sur la transparence salariale. La ministre a rappelé son attachement à l’effectivité de l’égalité professionnelle. En réaction au courrier de l’ambassade américaine invitant les entreprises à stopper leurs politiques de diversité, elle a rappelé que la lutte contre les discriminations était « non négociable ».
Elle a indiqué son souhait de voir le taux d’activité augmenter, de l’actuel 70 % des salariés à 78 %, et inscrit dans ce cadre la politique de sanctions dites de remobilisation des demandeurs d’emploi prévues par la loi plein-emploi, dont le décret d’application devrait paraître prochainement.
Elle s’est défendue d’avoir rogné les budgets des structures de l’Insertion par l’activité économique mais les a invitées à davantage « mutualiser ».
Au sujet de la négociation autour des retraites, elle a souligné sa confiance dans les partenaires sociaux pour aboutir à des avancées sur les thématiques sur lesquelles ils ont choisi de négocier mais a refusé de prendre position sur l’âge légal de départ.
Enfin, en matière de formation professionnelle, le chantier ouvert sur les reconversions pourrait, notamment, voir les dispositifs Transco et ProA fusionner.
©Thierry Nectoux/Chambre Noire
