Courrier adressé à T. Lepaon, secrétaire général de la CGT par le président de l’AJIS

L’AJIS écrit à Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, à la suite d’un incident -survenu hier jeudi 4 septembre- à l’encontre d’une de nos consoeurs, membre de l’association.

Monsieur le Secrétaire général,

Le jeudi 4 septembre 2014, notre consœur Leïla de Comarmond, journaliste aux Echos et membre de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), s’est rendue au siège de la CGT afin d’assister à une conférence de presse organisée par l’Ugict-CGT. A l’accueil, il lui a été notifié une interdiction de la laisser entrer dans les locaux bien que l’attachée de presse de l’Ugict, qui l’avait conviée, soit venue la chercher, comme c’est l’usage. Le personnel de l’accueil avait en sa possession une feuille mentionnant son nom avec son portrait afin de pouvoir la reconnaitre et avait l’obligation de contacter le responsable sécurité. Il a fallu l’insistance de la direction de l’Ugict-CGT pour qu’elle puisse enfin assister à cette conférence et faire son travail de journaliste. Leïla de Comarmond suit l’actualité de la confédération au sein de sa rédaction.

L’Ajis, qui milite pour un égal accès aux sources quels que soient le titre et le statut des journalistes sociaux, est indignée par de telles méthodes, en particulier de la part d’un acteur incontournable du champ et du dialogue social. Au-delà du cas particulier de notre consœur, le principe même d’empêcher l’accès d’un journaliste à une conférence de presse ou à des locaux alors qu’il y a été invité représente un précédent inquiétant pour l’ensemble des journalistes sociaux.

L’Ajis vous demande solennellement que ce type d’incident soit à l’avenir banni au sein de la CGT afin que nos consœurs et confrères puissent exercer leur métier en toute liberté et sans discrimination. Nous sommes également demandeur de toute explication de votre part sur l’origine et les raisons qui ont conduit à ce comportement choquant.

Par avance, je vous remercie, M. le Secrétaire général, de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prie de croire en ma considération.

Manuel Jardinaud
Président de l’Ajis

Copie :
– Dominique Stern – Assistante de Thierry Lepaon
– Service de presse CGT

___________________________

Pour lire la réponse de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, cliquez ici

Pour lire la réponse d’Eric Lafont, président de l’AFUL, suite au courrier adressé à la CGT, cliquez ici