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Règlement du Prix 2022 de l’information sociale

Tout sujet ne respectant pas le présent règlement ne sera pas examiné par le jury

ATTENTION : En raison de la situation sanitaire, le prix AJIS s’adapte. La réalisation de reportages, rendue difficile par les conditions de circulation et d’accueil, ne sera pas exigée des candidats. Leurs travaux journalistiques devront toutefois apporter des éléments d’enquête et faire la preuve qu’ils ont mené des interviews. Leur production ne doit donc pas se résumer à une analyse théorique ou à une note de synthèse.

I – Le prix, doté d’une somme de 3 500 €, est destiné à encourager une personne désireuse de devenir journaliste dans le champ social. Aucune condition d’âge ou d’études n’est exigée. Le candidat ne doit pas avoir de carte de journaliste professionnel (titulaire ou stagiaire à la date de clôture du dépôt des reportages) et n’en avoir jamais eu auparavant OU il doit être en formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation).

Le candidat devra fournir une attestation sur l’honneur :

– certifiant qu’il ne détient pas la carte de journaliste professionnel (titulaire ou stagiaire à la date de clôture du dépôt des reportages) et n’en avoir jamais eu auparavant
OU
certifiant qu’il est en formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) en indiquant l’école dont il dépend et le média dans lequel il effectue cette formation.

Le prix récompense une enquête non publiée jusqu’au jour de la cérémonie de remise du Prix. Un seul sujet sera accepté par candidat. Ce sujet ne doit pas avoir été déjà présenté au Prix AJIS les années précédentes et doit être exclusivement proposé pour le Prix AJIS. Il peut être présenté par 3 co-auteurs au maximum qui, en cas de sélection, se partageront la dotation.

Le jury décernera également « une mention spéciale AFPA » dotée de 2 500 €, saluant la qualité d’une enquête qui n’a pas été retenue pour le Prix.

II – Quelle que soit la forme retenue, l’enquête ne doit en aucun cas mentionner le nom du ou des auteurs (ni leur école le cas échéant) pour garantir l’anonymat de la candidature.

L’enquête peut être présentée sous la forme :

– d’un document écrit (4 à 6 feuillets, soit 6 000 à 9 000 signes encadrés éventuels compris hors titraille, espaces comprises et sans photo). Reportage à envoyer par mail sous un format Word.
– d’un reportage de photos légendées (de 5 à 15 clichés) qui devra être envoyé sur tirage papier.
– d’un reportage  audio (3 à 5 minutes) disponible via une adresse URL, sur un site anonymisé, fermé et accessible jusqu’aux délibérations.
– d’un reportage vidéo  (3 à 5 minutes) disponible via une adresse URL via un site anonymisé, fermé et accessible jusqu’aux délibérations.
– d’un sujet multimédia disponible sur un lien URL anonymisé, fermé et accessible jusqu’aux délibérations comportant plusieurs des éléments suivants :
* texte (4 à 6 feuillets, soit 6 000 à 9 000 signes encadrés éventuels compris hors titraille, espaces comprises)
* photos
* vidéo et/ou audio (maximum 5 mn au total)
* liens hypertexte
* infographies/data.

III – Le terrain choisi pour le sujet peut être la France, l’Europe ou l’international mais le thème doit relever de l’un des cinq grands domaines couverts par les journalistes de l’information sociale :

Le travail et l’emploi (salaires, conditions de travail, durée du travail, droit du travail, travail précaire, représentation des salariés dans l’entreprise, syndicalisme, restructurations, chômage, assurance chômage, coût du travail, délocalisations, politique de l’emploi, économie sociale et solidaire, santé et sécurité au travail, négociation collective, etc.)
La protection sociale (assurance maladie, maîtrise des dépenses de santé, médecine de ville, hôpital, organisation du système des soins, retraites, politique familiale, dépendance, prévoyance, mutualité, fonds de pension, accidents du travail et maladies professionnelles, etc.)
La formation professionnelle (apprentissage, alternance, formation tout au long de la vie, validation des acquis de l’expérience, etc.)
Le management (recrutement, gestion des ressources humaines, intéressement, participation, épargne salariale, etc.)
La lutte contre l’exclusion et les discriminations (pauvreté, solidarité, égalité professionnelle, politique de la ville, logement social, insertion par l’économie, handicaps, lutte contre l’illettrisme, etc.).

Le Prix AJIS ne couvre pas les sujets “sociétaux” au sens strict (éducation, sciences/médecine, justice, démographie, etc.).

Le travail réalisé doit s’appuyer sur du reportage ou une enquête. Il ne doit pas se résumer à une analyse théorique ou à une note de synthèse. Les candidats doivent adopter une présentation journalistique (par exemple pour le document écrit : titre, sous-titre, papier, intertitres, encadrés).

IV – Composition du jury

Le jury est composé des présidents d’honneur de l’AJIS, du président, du vice-président, du secrétaire général, de deux membres du comité directeur de l’AJIS, de deux responsables de rédaction, de deux responsables d’école de journalisme, d’un représentant de l’Afpa et de la déléguée de l’AJIS.

V – Dossier de candidature

Outre l’envoi du sujet, le dossier de candidature doit comporter les coordonnées du candidat et une note d’intention mentionnant notamment la portée et l’originalité de travail et précisant à quel genre de publication (quotidien, magazine hebdo, radio locale ou nationale, émission de télévision, site internet généraliste ou spécialisé, etc.) le sujet est destiné. Le candidat pourra également, s’il le souhaite, préciser le contexte et les conditions dans lesquelles il a réalisé son travail.

Date limite de dépôt des reportages : 31 mars 2022 minuit
– soit par mail à ajis.asso@gmail.com
– soit par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à l’AJIS – chez EMI-CFD – 10 rue des Prairies – 75020 PARIS (Attention : aucun envoi postal en recommandé avec accusé réception).

VI – Les délibérations auront lieu au cours du mois de juin. Les lauréats seront prévenus par téléphone à l’issue de la délibération du jury final. Les autres candidats seront informés individuellement par email du résultat des délibérations.

La participation au Prix AJIS implique l’acceptation du présent règlement par l’ensemble des participants et l’autorisation par les lauréats du Prix AJIS et de la mention AFPA de la diffusion des reportages ou enquêtes primés sur les sites internet de l’AJIS (www.ajis.asso.fr), de l’AFPA (www.afpa.fr).

Pour tous renseignements complémentaires, envoyez un mail à l’adresse suivante : ajis.asso@gmail.com

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